La Loire est en situation d’alerte pour la sécheresse

Le département de la Loire est en situation d’alerte pour la sécheresse.

Extrait du communiqué du Préfet:

La limitation des usages est fonction de la gravité de la situation hydrologique de chacune des zones d’alerte et différenciée selon la nature des usages et la provenance de l’eau, (cf tableau et carte joints en annexe). Ces limitations ne s’appliquent pas aux retenues de stockage ni au canal du Forez.

Les principales mesures de restrictions concernant les particuliers sont progressives et vont de la limitation des horaires d’utilisation de l’eau à l’interdiction d’utilisation de l’eau pour les usages suivants : le lavage des voitures hors des stations professionnelles, le remplissage des piscines privées, l’arrosage des pelouses, l’arrosage des jardins potagers, massifs fleuris, plantations arborées.

Le prélèvement dans les cours d’eau (bief, pompage) ou dans les nappes pour le remplissage des plans d’eau est interdit.

Globalement, les services appellent chacun à limiter au maximum sa consommation d’eau, afin de préserver au maximum les ressources et les milieux, et rappellent les bonnes pratiques à adopter au quotidien (voir annexe graphique).

Pour les usages économiques de l’eau, seuls les prélèvements qui sont indispensables dans les process de fabrication industrielle sont autorisés et l’irrigation agricole est soumise à des restrictions en fonction des cultures concernées et des matériels utilisés.

SHARE IT:

Comments are closed.